Les aides de l’ANAH pour vos travaux de rénovation énergétique

Proclim 17 aide anah

Rénovation de votre habitat : Pensez aux aides

Financer votre projet
grâce à une aide de l'État à la rénovation

Mieux chauffer son logement, bénéficier d’un meilleur confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie c’est possible grâce aux énergies renouvelables. Les travaux de rénovation énergétique offrent de nombreux avantages, mais dissuadent par leur coût d’installation. Afin d’encourager la transition écologique et réduire la consommation énergétique des logements privés, l’État a développé une grande variété d’aides financières. Les aides versées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) permettent aux propriétaires de changer de mode de chauffage au profit d’un équipement d’une meilleure efficacité énergétique et plus économe. Deux types de primes sont accordées par l’ANAH :  MaPrimRenov et Habitat Mieux Sérénité. L’aide de l’État à laquelle vous pouvez prétendre dépendra de vos revenus, du prix des travaux et de leur gain écologique. Tous les ménages peuvent être éligibles à MaPrimeRénov tandis que l’aide Habiter Mieux Sérénité accompagne les propriétaires les moins aisés.

L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Habitat Mieux Sérénité est une aide accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat aux foyers les plus modestes afin qu’ils puissent réaliser leur projet de rénovation en toute sérénité. Au-delà de l’aide financière, c’est un véritable accompagnement-conseil dont ils bénéficient.

Cette prime permet d’aider les ménages aux faibles revenus dans les travaux de rénovation de leur logement de façon globale puisqu’elle concerne les équipements permettant un gain énergétique d’au moins 35%. La somme perçue dépend des ressources du foyer et du montant des travaux. Pour les ménages figurant dans la catégorie des ressources modestes, la prime s’élève à 35% du montant total des travaux avec un plafond de 7 000 €. Les foyers très modestes, quant à eux, bénéficieront d’une prime couvrant 50% du montant total des travaux avec un seuil limite de 10 000 €.

D’après le site officiel de l’ANAH, plusieurs conditions doivent être respectées pour obtenir l’aide Habiter Mieux Sérénité. Le choix de l’entreprise ou de l’artisan qui réalise les travaux de rénovation est un choix crucial, car il conditionne le versement de la prime. En effet, seules les installations réalisées par un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) seront prises en compte.  

Avec Habitat Mieux Sérénité, les propriétaires aux revenus modestes bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une aide financière indispensable pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. Cette aide de l’ANAH n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov, mais elle peut s’additionner à d’autres types de primes afin de financer le montant restant à payer.

C’est le cas de la TVA à taux réduit (5.5%), du chèque énergie et de L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Chez Proclim17 nous estimons le montant de votre Prime Rénov pour l’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau thermodynamique ou toute autre solution énergétique verte dans votre logement !  

Comment bénéficier de MaPrimeRénov