Comment bien choisir sa climatisation réversible ?

climatisation-reversible-proclim-17

Climatisation

Le choix du modèle

Pour bien choisir sa climatisation réversible (ou pompe à chaleur air), il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères déterminants : qualité de l’air, nombre de pièces, superficie du logement, esthétisme… Vous devez savoir si vous voulez climatiser et chauffer une seule pièce ou plusieurs : dans le premier cas, ce sera une climatisation split (monosplit), dans le deuxième cas, ce sera une climatisation multisplit. Pour s’accorder avec votre décoration intérieure, le climatiseur est disponible en plusieurs formats. Optez pour un climatiseur monobloc mural pour plus de discrétion, pour un climatiseur console installé au sol ou en bas d’un mur pour rester dans la modernité ou bien un climatiseur gainable pour avoir un système invisible de gaines cachées dans un faux-plafond ou dans les combles. Autres éléments importants : la performance énergétique et le niveau de décibels. À savoir qu’on considère un climatiseur silencieux quand il ne dépasse pas 25 dB.

La performance énergétique d’une climatisation

Prendre en compte la performance énergétique est primordial afin de choisir un système de climatisation adapté et en accord avec vos habitudes de consommation d’énergie. Les climatiseurs réversibles apportent un confort thermique très agréable. Deux indices de performance vous aident à déterminer le niveau d’efficacité de votre climatisation : le SEER et le SCOP. Le premier aide à déterminer la classe énergétique de la clim, le deuxième détermine le rendement de la climatisation. Plus les scores sont élevés, meilleur est l’appareil. En choisissant une clim réversible adaptée aux 4 saisons, vous ne pouvez que faire des économies et bénéficier d’un agréable confort de vie dans votre logement.

L’installation d’une climatisation réversible

Afin de bien installer sa climatisation réversible, il faut s’assurer que le logement est déjà assez bien isolé. L’unité extérieure de la clim s’installe contre un mur, dans un espace ventilé et isolé ; l’unité intérieure (ou les unités) doit être située dans la(les) pièce(s) que vous souhaitez climatiser / chauffer. L’unité extérieure va être reliée par un circuit de fluide frigorigène permettant d’apporter les calories de l’air extérieur dans l’air intérieur. En passant par un professionnel agréé RGE, il est possible d’obtenir une aide financière de l’État Prime Énergie, Anah (Agence Nationale de l’Habitat), prêt à taux zéro ou pourcentage de TVA réduit.