Peut-on utiliser sa climatisation comme chauffage ?

chauffage-climatisation-proclim-17

Climatisation

Climatisation 2 en 1

Utiliser un système de climatisation en tant que système de chauffage n’est plus si rare ; le système de climatisation réversible est un incontournable dans de nombreux foyers. Il permet d’assurer un air climatisé en été et un air chaud en hiver ; une solution qui est idéale pour remplacer le système de chauffage classique. De plus, c’est une alternative écologique et économique car la clim a recours à l’énergie renouvelable, telle que l’air ou l’eau. La clim réversible, ou pompe à chaleur air, tend petit à petit à remplacer le chauffage électrique. En effet, la performance énergétique de ce type de clim est idéale.

Les différents types de climatisation réversible

Il existe différents climatiseurs réversibles : le fixe ou le mobile. Les deux ont le même fonctionnement mais le fixe ne se déplace pas. Selon l’utilisation que vous en faites, il est préférable de se tourner vers un climatiseur mobile ou fixe. La climatisation réversible fixe a l’avantage d’être autonome une fois qu’elle est installée, elle est aussi discrète, peu encombrante, plus silencieuse et s’utilise toute l’année sans problème. La climatisation réversible mobile n’est pas autonome, il faut la déplacer dans la pièce à chauffer / à rafraîchir mais est moins onéreuse. Il existe aussi différentes compositions : monobloc ou split / multisplit. Le monobloc est adapté aux petites superficies, le split permet d’alimenter une pièce intérieure tandis que le multisplit alimente plusieurs pièces car il se compose de plusieurs unités intérieures.

Un système de chauffage réversible efficace

Le chauffage réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air-air : il chauffe le logement et le climatise en été. Son efficacité est déterminée par le coefficient de performance (COP) : il s’agit du rapport entre chaleur produite et énergie dépensée. Si son coefficient de performance est de 4, il consomme seulement 1 kWh pour produire 4 kWh de chaleur tandis qu’un radiateur électrique ne restitue qu’un kWh pour un kWh consommé… Ce système de chauffage réversible est très avantageux sur le long terme et permet de faire des économies d’énergie sur la consommation et sur la facture.