Financez vos travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRénov !

pompe a chaleur

Comment bénéficier de l'aide de l’État MaPrimeRénov ?

Une aide de l'État à la rénovation

Depuis janvier 2020, MaPrimeRénov est une aide de l’État accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui permet aux propriétaires de financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le coût important de ces travaux de rénovation freine les ménages malgré la promesse de la réalisation d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Pour favoriser la transition énergétique et encourager les Français à investir dans les énergies renouvelables pour chauffer ou alimenter leur habitat en eau chaude, l’État a développé de nombreuses primes et aides financières qui réduisent considérablement le montant de l’installation de ces équipements énergétiques respectueux de l’environnement. MaPrimeRénov finance une grande variété de travaux. Elle peut être sollicitée dans le cas du remplacement d’un système de chauffage énergivore au profit d’une solution énergétique verte telle que la pompe à chaleur. Elle prend également en charge les travaux d’isolation, de ventilation et de rénovation globale.

MaPrimeRenov, les conditions d’éligibilité

Le site référence de MaPrimeRenov met en évidence plusieurs critères à remplir afin de pouvoir bénéficier de cette aide financière. Originellement destinée aux ménages aux revenus modestes, MaPrimeRénov s’adresse à tous les propriétaires depuis le 1er janvier 2021. Copropriétés, propriétaires occupants et propriétaires bailleurs sont éligibles à cette prime. L’évolution du dispositif a permis d’élargir le nombre de personnes pouvant recevoir cette aide. Les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes sont aujourd’hui financés par la prime Habitat Mieux Sérénité proposée par l’ANAH.

Le montant de cette prime de transition énergétique est forfaitaire, elle dépend des ressources du foyer, mais également des gains écologiques permis par les travaux de rénovations énergétiques réalisés. La catégorisation des plafonds de ressources a permis de créer 4 profils différents, des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés. Selon le niveau de vos revenus, vous appartiendrez à l’une de ces catégories :

  • Ma Prime Rénov Bleu
  • Ma Prime Rénov Jaune
  • Ma Prime Rénov Violet
  • Ma Prime Rénov Rose

Le profil Ma Prime Rénov Copropriété a été créé dans le but d’établir les barèmes de la prime pour les travaux réalisés par les copropriétés.

Autre critère important : le logement à rénover doit exister depuis plus de 2 ans. De plus, la validation du dossier ne sera possible que si les travaux ont été réalisés par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) tel que Proclim17.

Bon à savoir, MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres primes pour encore plus d’économie ! Vous pouvez ainsi profiter des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) proposés par les fournisseurs d’énergie, des aides des collectivités locales, de la TVA réduite (5,5 %) et de l’Éco-prêt à taux zéro ! Grâce aux différentes aides mises en place par l’État, l’installation de votre solution énergétique écologique sera réalisée à moindre coût. Ainsi, vous réaliserez des économies au quotidien, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique et vous participerez à la préservation de la planète.

 

pompe a chaleur

Rénovation de votre habitat : Pensez aux aides

Financer votre projet grâce à une aide de l'État à la rénovation

Mieux chauffer son logement, bénéficier d’un meilleur confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie c’est possible grâce aux énergies renouvelables. Les travaux de rénovation énergétique offrent de nombreux avantages, mais dissuadent par leur coût d’installation. Afin d’encourager la transition écologique et réduire la consommation énergétique des logements privés, l’État a développé une grande variété d’aides financières. Les aides versées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) permettent aux propriétaires de changer de mode de chauffage au profit d’un équipement d’une meilleure efficacité énergétique et plus économe. Deux types de primes sont accordées par l’ANAH :  MaPrimRenov et Habitat Mieux Sérénité. L’aide de l’État à laquelle vous pouvez prétendre dépendra de vos revenus, du prix des travaux et de leur gain écologique. Tous les ménages peuvent être éligibles à MaPrimeRénov tandis que l’aide Habiter Mieux Sérénité accompagne les propriétaires les moins aisés.

L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Habitat Mieux Sérénité est une aide accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat aux foyers les plus modestes afin qu’ils puissent réaliser leur projet de rénovation en toute sérénité. Au-delà de l’aide financière, c’est un véritable accompagnement-conseil dont ils bénéficient.

Cette prime permet d’aider les ménages aux faibles revenus dans les travaux de rénovation de leur logement de façon globale puisqu’elle concerne les équipements permettant un gain énergétique d’au moins 35%. La somme perçue dépend des ressources du foyer et du montant des travaux. Pour les ménages figurant dans la catégorie des ressources modestes, la prime s’élève à 35% du montant total des travaux avec un plafond de 7 000 €. Les foyers très modestes, quant à eux, bénéficieront d’une prime couvrant 50% du montant total des travaux avec un seuil limite de 10 000 €.

D’après le site officiel de l’ANAH, plusieurs conditions doivent être respectées pour obtenir l’aide Habiter Mieux Sérénité. Le choix de l’entreprise ou de l’artisan qui réalise les travaux de rénovation est un choix crucial, car il conditionne le versement de la prime. En effet, seules les installations réalisées par un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) seront prises en compte.

Avec Habitat Mieux Sérénité, les propriétaires aux revenus modestes bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une aide financière indispensable pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. Cette aide de l’ANAH n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov, mais elle peut s’additionner à d’autres types de primes afin de financer le montant restant à payer.

C’est le cas de la TVA à taux réduit (5.5%), du chèque énergie et de L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Chez Proclim17 nous estimons le montant de votre Prime Rénov pour l’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau thermodynamique ou toute autre solution énergétique verte dans votre logement !

Comment bénéficier de MaPrimeRénov