Financez vos travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRénov !

proclim 17 maprimrenov

Comment bénéficier de l'aide de l’État MaPrimeRénov ?

Une aide de l'État à la rénovation

Depuis janvier 2020, MaPrimeRénov est une aide de l’État accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui permet aux propriétaires de financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le coût important de ces travaux de rénovation freine les ménages malgré la promesse de la réalisation d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Pour favoriser la transition énergétique et encourager les Français à investir dans les énergies renouvelables pour chauffer ou alimenter leur habitat en eau chaude, l’État a développé de nombreuses primes et aides financières qui réduisent considérablement le montant de l’installation de ces équipements énergétiques respectueux de l’environnement. MaPrimeRénov finance une grande variété de travaux. Elle peut être sollicitée dans le cas du remplacement d’un système de chauffage énergivore au profit d’une solution énergétique verte telle que la pompe à chaleur. Elle prend également en charge les travaux d’isolation, de ventilation et de rénovation globale.

MaPrimeRenov, les conditions d’éligibilité

Le site référence de MaPrimeRenov met en évidence plusieurs critères à remplir afin de pouvoir bénéficier de cette aide financière. Originellement destinée aux ménages aux revenus modestes, MaPrimeRénov s’adresse à tous les propriétaires depuis le 1er janvier 2021. Copropriétés, propriétaires occupants et propriétaires bailleurs sont éligibles à cette prime. L’évolution du dispositif a permis d’élargir le nombre de personnes pouvant recevoir cette aide. Les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes sont aujourd’hui financés par la prime Habitat Mieux Sérénité proposée par l’ANAH.

Le montant de cette prime de transition énergétique est forfaitaire, elle dépend des ressources du foyer, mais également des gains écologiques permis par les travaux de rénovations énergétiques réalisés. La catégorisation des plafonds de ressources a permis de créer 4 profils différents, des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés. Selon le niveau de vos revenus, vous appartiendrez à l’une de ces catégories :

  • Ma Prime Rénov Bleu
  • Ma Prime Rénov Jaune
  • Ma Prime Rénov Violet
  • Ma Prime Rénov Rose

Le profil Ma Prime Rénov Copropriété a été créé dans le but d’établir les barèmes de la prime pour les travaux réalisés par les copropriétés.

Autre critère important : le logement à rénover doit exister depuis plus de 2 ans. De plus, la validation du dossier ne sera possible que si les travaux ont été réalisés par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) tel que Proclim17.

Bon à savoir, MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres primes pour encore plus d’économie ! Vous pouvez ainsi profiter des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) proposés par les fournisseurs d’énergie, des aides des collectivités locales, de la TVA réduite (5,5 %) et de l’Éco-prêt à taux zéro ! Grâce aux différentes aides mises en place par l’État, l’installation de votre solution énergétique écologique sera réalisée à moindre coût. Ainsi, vous réaliserez des économies au quotidien, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique et vous participerez à la préservation de la planète.

Qu’est-ce que l’ANAH