Pompe à chaleur
Bien choisir sa pompe à chaleur
Choisir une pompe à chaleur (PAC) adaptée à son logement est indispensable pour profiter de tous ses avantages. La pompe à chaleur est une solution idéale, économique et écologique qui garantit une facture d’énergie moins élevée. Ce système de chauffage utilise les énergies renouvelables et s’accorde parfaitement avec des logements déjà bien isolés. Le choix d’une pompe à chaleur est parfois difficile car les modèles sont variés et ne sont pas toujours bien adaptés à chaque situation et à chaque logement. Il existe la pompe à chaleur à air, appelée aussi pompe à chaleur aérothermique, qui utilise l’air pour chauffer et / ou rafraîchir son intérieur ; la pompe à chaleur à eau, pompe à chaleur hydrothermique, qui utilise l’eau des nappes phréatiques pour chauffer la maison ; ou encore, la pompe à chaleur sol, pompe à chaleur géothermique, qui puise l’énergie dans le sol grâce à des capteurs. Chacune a ses avantages et est plus ou moins adaptée à chaque foyer.
Quelle pompe à chaleur pour mon logement ?
Pour bien choisir sa pompe à chaleur, il est essentiel de connaître ses besoins et sa consommation. Si vous souhaitez seulement chauffer votre logement via les radiateurs, il vous sera recommandé de choisir une pompe à chaleur air-air. Si vous souhaitez chauffer votre intérieur mais aussi l’eau sanitaire, la pompe à chaleur air-eau sera davantage appropriée. Concernant la pompe à chaleur hydrothermique et la pompe à chaleur géothermique, elles sont surtout conseillées pour des maisons en rénovation car leur installation nécessite de creuser pour installer des capteurs verticaux ou des capteurs horizontaux. De plus, elles sont généralement plus coûteuses à l’achat.
Les avantages d’une pompe à chaleur
En utilisant une pompe à chaleur, vous ferez forcément des économies sur votre consommation énergétique et, par conséquent, sur votre facture. La pompe à chaleur air-air a pour avantages d’être facile à installer, de réduire votre facture, d’être plus efficace dans les régions où le climat est doux et d’être réversible (climatisation en été, chauffage en hiver). La pompe à chaleur air-eau est aussi simple à installer, n’encombre pas l’intérieur de la maison et permet de chauffer le logement mais aussi de fournir l’eau chaude sanitaire. La pompe géothermique est plus compliquée à installer mais c’est la plus performante et permet de faire le plus d’économies d’énergie. Toute installation d’une pompe à chaleur ouvre des droits à un crédit d’impôt et à une aide financière de l’État.