Pourquoi choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur ?

pompe-chauffage-ecolo-proclim-17

Pompe à chaleur

Entre écologie et économies

Opter pour une pompe à chaleur (PAC) est une excellente idée pour se chauffer. D’une part, ce système de chauffage est écologique car il utilise des énergies renouvelables, d’autre part, il permet de faire des économies d’énergie en hiver. Quand on sait que la facture d’énergie est une dépense considérable pour les foyers, choisir une pompe à chaleur peut être une bonne solution pour faire baisser sa facture. Ce système est même le plus efficace qui existe sur le marché : son efficacité énergétique est extrêmement intéressante. Elle consomme bien moins que ce qu’elle produit, et cela se ressent forcément sur la facture.

Le choix de la pompe à chaleur

Selon le type de PAC choisi, le fonctionnement de la pompe diffère. Une pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air extérieur pour les distribuer à l’intérieur du logement et chauffer la maison grâce aux radiateurs. La pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air extérieur également mais les diffuse dans les radiateurs et également dans l’eau sanitaire. La pompe à chaleur géothermique puise les calories dans le sol et, enfin, la pompe à chaleur hydrothermique puise son énergie dans l’eau des nappes phréatiques. Dans tous les cas, l’installation d’une pompe à chaleur permet d’utiliser les énergies renouvelables et de laisser tomber les énergies fossiles (fioul, gaz). Pour se chauffer en hiver, une PAC air est un excellent choix, encore mieux si elle est réversible !

Pompe à chaleur : un système de chauffage optimal

En plus de chauffer votre logement, la PAC vous permet de faire des économies d’énergie. En puisant les calories à l’extérieur, dans des énergies renouvelables, la pompe équipée d’un compresseur garantit des économies allant de 50 à 75%, en comparaison avec un système de chauffage électrique classique. Son installation est plus coûteuse mais la rentabilité et les économies se font vite ressentir. Ses avantages favorisent le développement de la pompe à chaleur aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. Ce chauffage à énergie renouvelable ouvre aussi le droit à des aides fiscales et un crédit d’impôt.