Comment bien choisir sa climatisation ?

Climatisation

Pour un été au frais

Proclim17 vous donne des conseils sur le choix de votre climatisation. Faire le bon choix est indispensable pour profiter d’un air climatisé dans votre logement. Un bon système de climatisation est complémentaire d’un système de chauffage : pour un confort au quotidien et un logement plus agréable, la climatisation peut ainsi être une solution adéquate. Il existe plusieurs types de climatiseurs sur le marché comme le climatiseur monosplit, le climatiseur monobloc, le climatiseur multisplit, la pompe à chaleur air, la climatisation gainable, la climatisation réversible… et bien d’autres. Les critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir sa climatisation sont la superficie de votre logement, la hauteur sous plafond, le nombre de pièces à climatiser, la présence d’un étage ou non, le nombre de fenêtres, etc. Pour cela, un bilan thermique doit être réalisé par un professionnel ; il est gratuit.

climatisation-froid-proclim-17

Chauffage et climatisation : un combo gagnant ?

Bénéficier du chauffage et de la climatisation en même temps est un avantage considérable. Un seul et même appareil peut à la fois rafraîchir un logement et le chauffer ; c’est le cas de la pompe à chaleur air-air, une référence en matière de climatisation réversible. Un système avantageux doté d’unités intérieures et extérieures, d’un compresseur et d’un fluide frigorigène efficace. De ce fait, vous faites des économies en investissant pour un seul et même appareil, d’une seule installation qui est moins encombrante pour votre logement.

Faire le choix d’une climatisation gainable

La climatisation gainable fait partie des systèmes de climatisation réversible. Équipée d’une seule unité intérieure, souvent installée dans les combles ou dans un faux-plafond, la climatisation gainable distribue l’air chaud ou l’air froid grâce à un réseau de gaines. Ce type de clim est pratique car il prend très peu de place, est silencieux et très efficace. Cela dit, elle est parfois plus coûteuse comparée à une climatisation classique mais, d’un autre côté, elle permet de faire des économies d’électricité.

Faire le choix d’une climatisation réversible

La climatisation réversible est aussi appelée pompe à chaleur air-air. Elle permet de rafraîchir un logement en été et de le chauffer en hiver. Ce système est aussi très performant et permet de faire des économies d’énergie conséquentes. Elle se compose d’une unité extérieure pour capter l’air et d’une unité intérieure (monosplit), ou de plusieurs (multisplit) qui permettent de diffuser l’air, froid ou chaud selon la saison.

Installation d’une climatisation dans votre logement

L’installation d’une climatisation dans votre logement doit être réalisée dans un logement déjà bien isolé, afin de limiter les déperditions énergétiques. L’unité extérieure est mise en place en premier, contre un mur extérieur ou un sol ; l’unité intérieure est installée dans le logement, généralement sur un mur. S’il s’agit d’une climatisation réversible multisplit, plusieurs unités extérieures sont à installer dans la maison pour profiter de l’air climatisé dans plusieurs pièces. Un professionnel Proclim17 agréé et certifié RGE peut installer votre climatisation réversible. À savoir qu’il est possible de bénéficier de la Prime Énergie pour l’installation d’une climatisation réversible dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. De plus, le prêt à taux zéro peut aussi être accordé pour les personnes souhaitant installer une clim réversible chez eux.