Comment installer sa pompe à chaleur ?

installation-pompe-chaleur-proclim-17

Pompe à chaleur

Une installation simple et rapide

Opter pour une nouvelle installation de chauffage en choisissant d’installer une pompe à chaleur (PAC). Proclim17 vous conseille en tant qu’installateur professionnel de pompe à chaleur air-air et pompe à chaleur air-eau, des pompes aérothermiques efficaces et performantes ! Pour installer une PAC dans votre logement, il n’est pas nécessaire d’avoir une maison neuve ; en effet, l’installation peut aussi se faire dans une maison en rénovation. Le principal d’une bonne mise en place est la présence d’un circuit de chauffage (et d’un circuit d’eau chaude pour une PAC air-eau) ainsi que d’un emplacement extérieur suffisamment grand pour y placer l’unité extérieure. On conseille de placer l’unité extérieure du côté le plus ensoleillé de la maison car, de cette façon, la chaleur sera mieux captée et la PAC ne pourra être que plus efficace.

Pompe à chaleur aérothermique ou géothermique

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est différente de celle d’une pompe géothermique. La première impose d’avoir une unité extérieure sur le mur du logement, la deuxième est plus complexe et demande plus d’installation. La mise en place d’une pompe à chaleur géothermique nécessite, en effet, la pose de capteurs verticaux ou horizontaux. Ces capteurs servent à réceptionner la chaleur extérieure. Pour une meilleure efficacité énergétique, leur emplacement doit être réfléchi. Le capteur horizontal nécessite une demande d’installation auprès de la mairie de votre ville et de respecter les arrêtés. Il doit être enterré entre 0,6 et 1,8 mètres de profondeur, tandis que le capteur vertical peut être enterré jusqu’à 100 mètres de profondeur et nécessite un forage adapté.

PAC compatible avec des économies d’énergie

La pompe à chaleur est un système de chauffage ayant une forte efficacité énergétique. Son installation doit être réalisée par un professionnel agréé si vous désirez bénéficier d’un crédit d’impôt, de la prime Énergie ou encore d’une aide financière de l’État. Quoi qu’il en soit, les économies d’énergie se feront ressentir, si le logement est déjà bien isolé ; dans le cas contraire, le logement ne bénéficiera pas de tous les avantages qu’une PAC peut lui offrir en termes de confort et de baisse de consommation d’énergie.