Guide d’achat et conseils en énergies renouvelables

guide-conseil-proclim-17

Énergies renouvelables

Guide d'achat et conseil

Recourir aux énergies renouvelables au quotidien est une action reconnue pour faire des économies d’énergie assez conséquentes. Chacun peut bénéficier d’une énergie solaire, d’une énergie éolienne, d’une énergie aérothermique, d’une pompe à chaleur ou bien d’une climatisation à faible consommation énergétique grâce à une installation adaptée. Si vous avez une fibre écologique et souhaitez faire une rénovation énergétique pour votre logement, ce type d’installation peut tout à fait vous convenir. Ce guide d’achat va vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix sur votre type de chauffage et / ou de climatisation ainsi que sur leurs différents avantages. Découvrez les divers types de production d’énergies renouvelables (chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur) et les systèmes de climatisation proposés par Proclim17 à Aytré et Royan, en Charente-Maritime (17).

Tout sur les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des ressources essentielles et inépuisables. Utiliser ces énergies permet de faire un réel geste positif pour l’environnement. Ces énergies utilisent essentiellement le soleil, le vent et l’air, des ressources énergétiques simples et vertes, qui sont considérées comme inépuisables. Elles sont également plus propres que les énergies fossiles et sont bien plus écologiques, un atout conséquent dans le monde actuel.

L’énergie renouvelable peut provenir :
– de l’énergie éolienne, une énergie à forte capacité de production générée par des éoliennes puissantes et performantes,
– de la biomasse, c’est à dire à la combustion du bois (biomasse solide), l’utilisation du biogaz ou de biocarburants pour produire de la chaleur,
– de l’énergie solaire, grâce au développement, de plus en plus commun, des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent électricité et chauffage,
– de l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, grâce à l’utilisation de barrages hydroélectriques qui permettent de produire de l’électricité avec une turbine et un générateur,
– de la géothermie, il s’agit alors de l’exploitation de la chaleur contenue dans le sol et qui permet de produire de l’eau chaude et de l’électricité.
Proclim17 propose d’avoir recours à l’utilisation d’énergies renouvelables : pompe à chaleur (PAC) et chauffe-eau thermodynamique. Deux éléments essentiels pour faire des économies et éligibles aux aides d’Etat (Anah : MaPrimeRénov’, CEE : prime énergétique, simulateur d’aide Faire Tout Ma Rénov’).

Guide d’achat pour choisir une pompe à chaleur

Vous ne savez pas quel modèle de pompe à chaleur (PAC) choisir ? C’est normal, le choix est grand et les solutions sont variées. La pompe à chaleur est, dans tous les cas, une solution économique et écologique, à haute performance énergétique. La pompe à chaleur est un mode de chauffage intéressant ; elle utilise les calories de l’air, de l’eau ou de la terre (selon son modèle) et les restitue pour créer de la chaleur. Il existe la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, à basse, moyenne et haute température et mixte.

Pour bien la choisir, il est essentiel de déterminer sa puissance ; ce résultat est déterminé en fonction de la superficie du logement, de la différence entre température voulue et celle de référence (selon la région) et en fonction du coefficient de construction (C). Puissance = Volume du logement en mètre cube X Coefficient de construction (C) x différence de température. Autre élément à prendre en compte avant de choisir sa pompe à chaleur : les besoins du foyer et le type d’émetteurs. Selon vos besoins en chauffage et production d’eau chaude, le choix de la pompe à chaleur ne sera pas le même. De plus, selon le type d’émetteurs, radiateurs, plancher chauffant, autre, la pompe à chaleur ne sera pas la même non plus. Pour en savoir plus, référez-vous à nos articles dédiés.

Guide d’achat pour choisir une climatisation

Vous souhaitez installer une climatisation dans votre logement et vous ne savez pas laquelle choisir ? Il en existe plusieurs types : climatisation gainable, réversible, split, monobloc, … Le climatiseur est très appréciable en été et a l’avantage de réguler la température ambiante en rejetant l’air chaud à l’extérieur du logement, soit par un tuyau, soit par un autre composant. Pour bien choisir son climatiseur, il est essentiel, là aussi, de déterminer la puissance dont vous avez besoin. Elle va dépendre de la superficie du logement, comme pour la pompe à chaleur : comptez alors 100 à 130W par mètre carré d’habitation. Il y en a également pour tous les prix ; les climatiseurs mobiles sont les moins chers du marché, les climatiseurs gainables sont, eux, plus onéreux mais les plus performants qui existent.

La climatisation réversible peut aussi être un excellent compromis ; elle permet à la fois de rafraîchir en été et de chauffer en hiver. Pour bien la choisir, il est aussi indispensable de calculer sa puissance en fonction de la superficie de l’habitation et de faire un bilan thermique en amont pour déterminer le modèle le plus adapté. A chaque foyer son budget, à chaque budget son système de chauffage et de climatisation. Suivez le guide Proclim17 en détail pour déterminer le meilleur appareil pour votre logement.