Qu’est-ce qu’une climatisation gainable ?

climatisation-gainable-proclim-17

Climatisation

Réversible et gainable

Une climatisation gainable est une climatisation réversible équipée de gaines installées sous un faux-plafond ou dans les combles. Cette clim diffuse l’air frais dans la maison et de l’air chaud en hiver, pour chauffer les pièces de vie. Un des avantages de ce système est son installation discrète qui préserve l’esthétique du logement, en intérieur comme en extérieur. En effet, la climatisation gainable existe en deux modèles : avec unité extérieure ou sans. S’il n’y pas d’unité extérieure, le groupe de climatisation est dans les combles ou le vide-sanitaire ; s’il y en a une, elle est placée contre le mur extérieur de la maison. Quant à l’unité intérieure elle est installée dans les combles ou dans les faux-plafonds. Ainsi, la climatisation gainable peut être installée aussi bien dans une maison en neuf que dans une maison en rénovation.

Le fonctionnement de la climatisation gainable

La climatisation gainable a le même fonctionnement qu’une climatisation réversible. L’unité située à l’extérieur puise les calories de l’air extérieur pour les envoyer vers l’unité située à l’intérieur du logement grâce aux gaines. Les gaines vont ensuite rafraîchir les pièces de la maison via les différentes unités intérieures (climatiseur multisplit) ou via l’unique unité intérieure (climatiseur monosplit). De plus en plus de climatiseurs gainables sont disponibles sans groupe extérieur pour ne pas détériorer l’esthétisme de la maison. Ce type de climatisation est une solution parfaite pour avoir un rendu pratiquement invisible !

L’installation d’une climatisation gainable

Pour installer une climatisation gainable, un faux-plafond ou des combles sont recommandés. De cette façon, les gaines de la clim sont cachées dans les plafonds et n’apparaissent pas. Pour installer les diffuseurs d’air dans la maison, cela nécessite de percer des bouches discrètes dans les murs, comme des grilles d’aération, puis de les relier aux gaines. Les gaines sont ensuite reliées à l’unité extérieure et la mise en service peut alors commencer. En faisant appel à un professionnel pour l’installation de la clim, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime énergie, d’une aide de l’Anah ou d’une TVA réduite.