Le climatiseur réversible, une solution énergétique économe et respectueuse de l’environnement
Et s’il existait une solution énergétique pour répondre à votre besoin de chauffage en hiver et de climatisation en été ? Le climatiseur réversible est le produit 2 en 1 qui vous assure une performance énergétique tout en utilisant une énergie renouvelable. La clim réversible répond aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels puisqu’elle est facilement intégrable dans une pièce et ne nécessite que peu de travaux. Ce système est similaire à celui d’une pompe à chaleur air-air et se présente sous plusieurs formes (gainable, mono-split, cassette, console, système DRV…). En période hivernale, l’unité extérieure de la clim réversible utilise les calories présentes dans l’air et les déplace vers l’unité intérieure qui rejette ensuite de l’air chaud dans la pièce. En été, le refroidissement s’effectue lorsque l’équipement retient les calories de l’air intérieur et les expulse à l’extérieur. L’air chaud ou froid propulsé par l’unité intérieure est filtré pour garantir un air plus propre au sein de votre logement. En chauffant et refroidissant une pièce avec le même appareil, vous réalisez des économies d’énergie en baissant votre consommation (jusqu’à 70% moins énergivore en mode chauffage comparativement aux systèmes de chauffage plus traditionnels). Le climatiseur réversible est donc une solution énergétique idéale en termes de performance, de respect de l’environnement et d’économie d’énergie.
Comment choisir le système de chauffage réversible le plus adapté à vos besoins ?
La superficie
La première chose qu’il faut prendre en compte dans le choix de votre futur système énergétique réversible est la superficie de la ou les pièce(s) que vous souhaitez chauffer ou climatiser. Une climatisation réversible mono-split ou console ne peut propulser de l’air chaud ou froid que dans une seule et même pièce de type séjour, chambre ou bureau. La seule différence entre ces deux modèles est que le premier se positionne en hauteur sur un mur et le second se positionne en bas d’un mur en remplacement d’un radiateur électrique par exemple. Les climatiseurs réversibles gainables, plafonniers ou encore les systèmes Débit Réfrigérant Variable (DRV) sont quant à eux conçus pour réfrigérer ou chauffer plusieurs pièces en même temps. Les unités intérieures de la climatisation gainable se placent dans un faux plafond ou dans les combles pour devenir totalement invisibles tout en diffusant la température demandée dans toutes les pièces de manière uniforme. En ce qui concerne, le système plafonnier ou cassette, ils peuvent être utilisés dans les commerces comme dans les maisons en se fixant au plafond. Cette installation permet de couvrir le plus possible de surface par un gros débit d’air. Enfin, le système DRV est spécifique au secteur tertiaire (hôtels, bureaux…) puisqu’il est possible de raccorder jusqu’à 27 unités intérieures sur un même groupe extérieur.
Les besoins de consommation énergétique
La superficie n’est pas le seul critère dont il faut tenir compte. En effet, le nombre de personnes résidant dans l’habitation ou les locaux en question peut faire varier vos besoins et modes de consommation, ce qui impactera le choix de votre futur système de chauffage réversible. Aussi, la qualité d’isolation de votre toiture ou de vos murs peut influencer votre choix. Il vous faudra opter pour un modèle plus ou moins performant.