2 critères majeurs à prendre en compte
Engagez un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
Repenser l’isolation de sa maison et installer des équipements énergétiques moins énergivores pour accroître votre rendement tout en faisant des économies, c’est possible. Pour autant, avant de vous lancer dans le remplacement de votre actuel système de chauffage, de refroidissement ou de production d’eau chaude sanitaire par un équipement moins énergivore, respectueux de la planète et économique, il faut être sûr du technicien à qui vous allez confier vos travaux. S’assurer du sérieux du professionnel que vous allez engager est primordial. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, la première chose à vérifier est l’obtention de la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). La qualification RGE est un gage du professionnalisme, du savoir-faire et de l’expérience des professionnels du secteur. Faites attention il n’est possible de bénéficier des aides monétaires de l’État que si l’expert que vous choisissez est qualifié RGE.
Vérifier les assurances de l’entreprise
Sélectionner un artisan certifié RGE est une première étape. Il faut ensuite que vous vous assuriez que l’expert en question dispose de toutes les assurances nécessaires à jour pour que celles-ci vous couvrent en cas d’incident sur le chantier. Assurance responsabilité civile professionnelle, garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie de délai de livraison, le professionnel doit être capable de vous fournir les attestations d’assurance.
Contrôler la qualité du devis
Ne faites pas confiance à un professionnel avant d’avoir fait une demande de devis détaillée. Le devis de votre professionnel doit être précis, détaillé et complet pour que vous puissiez accéder aux aides financières gouvernementales. Vous devez clairement y voir apparaître les coordonnées de la société (nom, raison sociale, capital social, numéro SIRET) la date, le prix unitaire pour chaque équipement ou produit, le prix total, la TVA et enfin les coordonnées de l’assurance.
Choisir les solutions énergétiques les plus adaptées aux modes de consommation de son foyer
Les pompes à chaleur (PAC)
Véritable système de chauffage écologique, une pompe à chaleur fonctionne en effet aux énergies renouvelables telles que l’air, l’eau ou la terre. Ces systèmes de chauffage permettent de produire de la chaleur de manière éco responsable sans rejeter aucun gaz à effet de serre. On peut classer les PAC en 3 catégories : les pompes à chaleur aérothermiques (air air ou air eau), les géothermiques et enfin les aquathermiques (eau eau). Quel que soit votre choix, les PAC vous offrent un confort de chauffe et même de refroidissement pour certaines qui est incomparable. Le tout en étant très peu énergivore ce qui réduira vos dépenses énergétiques.
Les chauffe-eaux thermodynamiques
Pourquoi ne pas faire installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre logement ? Cet équipement peut répondre aux besoins en eau chaude sanitaire de votre foyer tout en utilisant une énergie renouvelable et respectueuse de la planète pour fonctionner : l’air. Votre chauffe-eau thermodynamique se compose d’une pompe à chaleur qui s’intègre directement au-dessus du ballon d’eau chaude en modèle monobloc ou bien être déportée à l’extérieur de la maison en modèle split. En fonctionnant au moyen d’une ressource présente gratuitement et abondamment dans la nature, un chauffe-eau thermodynamique vous assurera jusqu’à 70% d’économies par rapport à un système classique. De quoi profiter d’une eau chaude sanitaire à moindre coût.
Faites appel à un spécialiste en systèmes énergétiques propres tel que Proclim pour estimer vos besoins et réaliser vos travaux de rénovation énergétique.