Climatiseur et pompe à chaleur réversible : Définition
Le climatiseur réversible prélève l’air chaud présent à l’intérieur du logement pour l’expulser à l’extérieur. Le climatiseur a d’abord été conçu pour rafraîchir et s’est ensuite doté d’une fonction de chauffage. Un climatiseur réversible classique ne peut, en principe, refroidir et chauffer efficacement qu’une partie de votre logement et non la totalité.
La pompe à chaleur air-air réversible est avant tout un système de chauffage. Elle va puiser son énergie des calories présentent dans l’air extérieur au moyen de son unité extérieure pour les expulser dans l’unité intérieure de votre logement. La PAC air-air est particulièrement performante en restituant plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Les différences notables entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible
Des fonctions similaires, mais une utilisation principale différente
La pompe à chaleur réversible et le climatiseur réversible sont deux solutions 2 en 1 qui répondent aux mêmes besoins, celui de chauffer et de rafraîchir votre intérieur. Pour autant, leur but premier diverge. Si vous souhaitez avant tout disposer d’un système de chauffage, la PAC est la solution idéale. A l’inverse, si vous résidez dans une région soumise aux fortes chaleurs, il est préférable d’investir dans un climatiseur donc la fonction première est de refroidir.
Des différences de rendement et de consommation d’énergie
Autre différence apparente, la pompe à chaleur réversible consomme moins d’énergie que le climatiseur. Elle détient également un coefficient de performance (COP) plus élevé. Et plus le COP de votre équipement est élevé, plus votre consommation d’énergie sera faible. De quoi réduire in fine votre facture énergétique.
Un prix différent pour l’installation de l’équipement
Le prix d’une pompe à chaleur est également différent d’un climatiseur réversible. Celui sera d’ailleurs plus élevé puisqu’une PAC coûte en moyenne entre 5 000 et 10 000 € en comptant l’achat et l’installation. De son côté, le climatiseur réversible représente une dépense qui s’élève entre 1 000 et 6 000 €. Le montant exact de votre équipement énergétique sera défini sur votre devis si vous faites appel à un installateur spécialisé tel que Proclim17.