Depuis 2020, l’entretien et la maintenance de votre pompe à chaleur sont obligatoires. Faire réviser son équipement énergétique est indispensable au maintien de ses performances, voire même améliorer son fonctionnement. Une pompe à chaleur aérothermique a une durée de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans. Le contrôle obligatoire de votre PAC est l’assurance de profiter plus longtemps des avantages de votre équipement en allongeant sa durée de vie.
Comment procéder à la maintenance d’une pompe à chaleur air/air et air/eau ?
À quelle fréquence doit-on procéder à l’entretien ?
La révision de votre pompe à chaleur est encadrée par le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 dicté par le ministère de la Transition écologique. Ce décret concerne l’ensemble des propriétaires et locataires de système de chauffage et de refroidissement. Lorsque la puissance de votre appareil se situe entre 4 et 70 kW, l’entretien est obligatoire et ne doit pas dépasser 2 ans. Au-delà de 70 kW, l’entretien doit avoir lieu tous les 5 ans.
Quels sont les éléments à vérifier ?
L’élément le plus important lors du contrôle de votre PAC est la vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène et la pression du circuit qui contient ce fluide. Il faut aussi procéder au nettoyage du filtre à air régulièrement et remplacer le filtre à charbon entre 1 et 2 fois par an selon la fréquence d’utilisation de votre équipement. Une vérification du bon fonctionnement du compresseur et des performances énergétiques est également à prévoir.
Qui peut réviser et entretenir votre pompe à chaleur ?
La visite bisannuelle de votre équipement de chauffage doit impérativement se faire par des installateurs de systèmes d’énergies renouvelables tels que ceux de Proclim17. Seul un installateur agréé Reconnu Garant de l’Environnement peut assurer un suivi de qualité et la maintenance de votre pompe à chaleur sur le long terme. Le technicien auquel vous ferez appel doit également vous fournir une attestation de maintenance après chaque visite qu’il vous faudra conserver et qui fournit la preuve du sérieux de la prestation.
En confiant la maintenance de votre solution énergétique écologique à des professionnels, vous maintenez ses hautes performances et réalisez des économies sur le long terme.