Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

chauffe-eau-thermodynamique-proclim-17

Énergie

Prenez de l'avance

Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau écologique, producteur d’eau chaude. Il permet, comme son nom l’indique, de chauffer l’eau. Il est équipé d’une résistance électrique et d’une pompe à chaleur ; cette dernière va récupérer les calories de l’air pour chauffer l’eau sanitaire. C’est le principe de l’aérothermie. Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des systèmes d’énergie renouvelable et est considéré comme très écologique : il utilise l’air donc une ressource inépuisable et gratuite. Les tests réalisés promettent de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 75% en comparaison avec un chauffe-eau électrique. Installer un chauffe-eau thermodynamique chez soi offre un véritable gain d’économie sur la consommation d’eau chaude. Il a l’avantage de pouvoir être installé dans une maison en rénovation comme dans une maison neuve, et convient donc à tout type de foyer.

Chauffe-eau et énergie renouvelable

Un chauffe-eau thermodynamique consomme peu d’énergie. Ce type de chauffe-eau est très écologique et est très apprécié par de nombreux foyers. Son installation doit être faite dans une pièce non-chauffée, ventilée et suffisamment grande (au moins 10m²). Il est plutôt coûteux à l’achat mais son fonctionnement, essentiellement basé sur l’utilisation d’une énergie renouvelable, est un gain considérable sur la consommation d’énergie et la consommation d’eau sur le long terme. En choisissant un chauffe-eau thermodynamique il est possible de profiter d’aides financières, de crédit d’impôt, de la Prime Énergie ou encore d’un Éco Prêt à taux zéro.

Les différents chauffe-eau thermodynamiques

Il en existe trois différents : le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique à air extrait et le chauffe-eau thermodynamique split. Le premier chauffe-eau thermodynamique comporte une mini pompe à chaleur qui aspire les calories de l’air ambiant extérieur grâce à son ventilateur et les transforme en énergie. Cette énergie permet de chauffer l’eau sanitaire. Ensuite, l’eau circule et se dirige dans le compresseur où la température augmente de plus en plus. Le deuxième chauffe-eau thermodynamique (air extrait) aspire l’air des pièces aérées (cuisine, salle de bains, etc.) grâce à des gaines. Le chauffe-eau thermodynamique split est basé sur le même fonctionnement que celui à air ambiant : il s’agit d’un ballon d’eau chaude accompagné d’une pompe à chaleur. Dans le cas du split, la pompe à chaleur est située à l’extérieur du logement.