Énergie
C'est quoi une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est un système de chauffage très avantageux et écologique. Ce dispositif profite d’une énergie renouvelable et gratuite pour chauffer une maison ou un appartement. Le principe de la pompe à chaleur est de capter la chaleur extérieure et de la transformer en chaleur pour l’intérieur du logement. Selon le modèle choisi, elle est dotée d’unité(s) intérieure(s) et d’une unité extérieure ou de capteurs en contact avec la terre ou l’eau, ainsi que d’un système de diffusion d’air chaud. La pompe à chaleur fonctionne toujours à l’électricité ; il faut compter 1 kWh de dépense énergétique pour obtenir 3 kWh à l’intérieur du logement. Installer une pompe à chaleur permet de faire des économies très intéressantes et peut jouer le rôle de chauffage unique pour toute une maison !
Pompe à chaleur et énergie renouvelable
Le lien entre les deux est assez évident : la pompe à chaleur est un système de chauffage à énergie renouvelable, son fonctionnement est donc basé essentiellement sur l’énergie renouvelable. Ce qui fait d’elle un système de chauffage écologique et économique. C’est une technologie très réputée qui apparaît de plus en plus dans les foyers. Son utilisation est aussi intéressante chez les particuliers que chez les professionnels et grandes entreprises. L’investissement dans une pompe à chaleur peut être un frein mais sur le long terme, il en vaut largement le coup : les économies d’énergies et le fait d’utiliser une énergie renouvelable peuvent être des atouts considérables pour un foyer.
Trois grandes familles de pompes à chaleur
Il existe la pompe à chaleur aérothermique, géothermique et hydrothermique.
La première famille est la plus réputée : elle concerne la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. La deuxième concerne la pompe à chaleur sol-eau et sol-sol. La troisième concerne la pompe à chaleur eau-eau. La plupart des pompes à chaleurs installées sont des aérothermiques : la PAC air-air permet de chauffer le logement via les radiateurs ; la PAC air-eau, quant à elle, permet de chauffer le logement et de chauffer l’eau sanitaire également. La pompe géothermique chauffe, elle aussi, les radiateurs et l’eau sanitaire. Quant à la pompe hydrothermique, elle est basée sur le même fonctionnement que celle géothermique mais puise la chaleur dans l’eau souterraine.