Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur

Pour un hiver au chaud

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (PAC) : le principal est d’opter pour une pompe à chaleur adaptée à son logement (superficie, nombre de personnes y habitant, habitudes quotidiennes de consommation, etc.).
La pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau font partie des pompes à chaleur aérothermiques ; la pompe à chaleur eau-eau est une PAC hydrothermique tandis que les pompes à chaleur géothermiques regroupent les PAC sol-eau et sol-sol. Leurs différences résident dans leur mode de fonctionnement ; elles utilisent toutes l’énergie renouvelable mais par différents biais et via différentes sources (eau, air, sol).

pompe-chaleur-chaud-proclim-17

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est une PAC aérothermique. Elle utilise les calories issues de l’air extérieur pour diffuser de l’air chaud dans le logement en restituant les calories à l’intérieur. C’est le fluide frigorigène qui intervient pour récupérer les calories de l’air (gaz) grâce à l’unité placée à l’extérieur du logement ; le mécanisme de la PAC permet d’augmenter la température du fluide puis transmet cette chaleur contenue sous forme d’air chaud dans l’habitation.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est aussi une PAC aérothermique ; elle récupère les calories de l’air extérieur et les restitue à l’intérieur du logement via l’eau chaude. En effet, contrairement à la PAC air-air, celle pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur pour les utiliser dans l’eau de chauffage et ainsi chauffer la maisonnée par les radiateurs. La condensation du fluide frigorigène fait passer la chaleur à l’eau de chauffage : le gaz devient liquide à ce moment-là et cette eau va en direction des radiateurs.

Installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée après avoir fait un bilan thermique du logement afin de déterminer quel type de pompe à chaleur est le plus adapté. Ce bilan pourra ainsi déterminer la PAC en fonction de vos besoins et de votre consommation et permettra de mieux choisir son emplacement. La puissance de la pompe à chaleur est aussi déterminante ; plus le logement est grand, plus la pompe à chaleur doit être performante. En faisant appel à un professionnel agréé et certifié, vous pourrez bénéficier d’aides financières de l’État et faire plusieurs centaines d’euros d’économies.

Avantages d’une pompe à chaleur

Ce système bénéficie de plusieurs avantages, notamment en termes d’économies d’énergie. Elle permet de faire d’importantes économies : on débourse 1 kWh d’électricité pour bénéficier de 2 à 5 kWh de chaleur avec une PAC ! Autre avantage : l’installation d’une PAC aérothermique est moins onéreuse qu’une PAC géothermique ou hydrothermique. L’appareil prend peu de place et n’utilise pas de combustibles, c’est donc un double gain de place pour votre logement. De plus, elle permet de produire l’eau chaude ET le chauffage, dans le cas d’une PAC air-eau.

Pompe à chaleur : un système de chauffage écolo !

La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique, rentable et très intéressant pour les foyers. Elle utilise l’énergie renouvelable et cela fait d’elle un système peu coûteux sur le long terme. En complément d’une bonne isolation du logement, la pompe à chaleur s’avère être le meilleur chauffage en termes d’écologie et d’économies !