La pompe à chaleur air-air convient-elle à votre logement ?

pompe-chaleur-air-air-proclim-17

Pompe à chaleur

Air - Air

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage parfait pour chauffer son habitation ; qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, elle s’adapte à beaucoup de foyers différents. Le bilan énergétique thermique est la première chose à prendre en compte avant de se diriger vers ce type de chauffage. C’est un moyen efficace de savoir si oui ou non la pompe à chaleur est adaptée à votre logement, à vos habitudes et à votre consommation. La puissance de la pompe à chaleur va aussi déterminer si elle est faite pour votre maison : plus le logement est spacieux, plus la puissance de la pompe à chaleur doit être élevée.

Installer une pompe à chaleur air-air chez soi

Alors est-ce une bonne idée ? L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) aérothermique air-air nécessite d’être dans une région où les hivers ne sont pas (très) rudes car en-dessous de -10 à -20°C en extérieur, la PAC peut être dysfonctionnelle et un chauffage d’appoint peut être utile. En effet, moins il fait frais dehors, plus la PAC est performante en intérieur ! On recommande de passer par un professionnel agréé pour l’installation de ce type de chauffage ; d’une part, vous pourrez bénéficier d’une aide financière de l’État, d’autre part, cela vous permet d’avoir une installation bien conforme et adaptée à votre logement.

Opter pour une pompe à chaleur air-air réversible

La pompe à chaleur air-air réversible peut être un bon compromis si vous souhaitez profiter du chauffage et de la climatisation dans votre logement. Elle a l’avantage de produire du chaud en hiver, du frais en été : on trouve souvent ce type de modèle dans les régions tempérées. Selon les modèles, la PAC aérothermique air-air réversible, tout comme la PAC géothermique, nécessite une installation de plusieurs unités à l’intérieur du logement : on parle alors d’une pompe à chaleur monosplit (une seule unité intérieure) ou multisplit (plusieurs unités intérieures). L’aspect réversible a l’avantage d’assurer chauffage et climatisation dans un seul et même système, donc moins d’encombrement, moins d’installations et d’entretien.