Pompe à chaleur
Air - Eau
La pompe à chaleur (PAC) air-eau fait partie des pompes à chaleur aérothermiques (différent de la PAC géothermique qui utilise les calories du sol), tout comme la pompe à chaleur air-air. Elle sert essentiellement à chauffer un logement grâce à la récupération des calories de l’air extérieur et à la restitution de ses calories en intérieur. C’est un mode de chauffage qui utilise l’énergie renouvelable ; il est donc écologique et très économique sur le long terme. De plus, en choisissant l’installation d’une PAC air-eau, vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) et de la Prime Énergie, si vous faites appel à un professionnel agréé et certifié, tels que ceux de Proclim17.
Faire des économies d’énergie grâce à la PAC
La pompe à chaleur est réputée pour permettre de faire plusieurs centaines d’euros d’économie sur votre facture et sur votre consommation de chauffage à l’année. Selon le coefficient de performance (COP) de la pompe, il est possible de calculer les économies réalisées : le COP se calcule en divisant l’énergie restituée (chaleur) par l’énergie payante dont elle a besoin pour fonctionner. Si votre pompe a un COP de 4, cela indique que pour 1 kWh d’électricité utilisé, la pompe produit 4 kWh. On peut déduire une économie d’énergie de 75%. Le COP va dépendre de la puissance de la pompe à chaleur également, un professionnel pourra vous renseigner sur le meilleur modèle à adopter.
Les avantages de la pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau a l’énorme avantage, contrairement à la PAC air-air, de fournir également l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage ! C’est un système deux en un très efficace et encore plus si elle est réversible : vous pourrez bénéficier du chauffage en hiver tout comme de la climatisation en été. Son installation est assez simple et se fait en extérieur, donc aucun encombrement à prévoir pour l’intérieur de la maison. Aussi, étant écologique, cette PAC ne génère pas de fumées dans l’atmosphère. Selon vos revenus, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide de l’État.