Face à l’augmentation du gaz, du fuel domestique et de l’électricité, de plus en plus de ménages tentent par tous les moyens de réduire leur consommation. Faire des économies semble simple dans l’idée, mais comment s’y prendre concrètement ? Entre éteindre certains appareils, utiliser ses équipements en heure creuse et investir dans des solutions d’énergie économique et écologique… Découvrez quelques astuces à mettre en place pour alléger ses factures énergétiques.
3 conseils pour réduire sa consommation énergétique
Faire des achats plus responsables
Vous avez certainement dû vous rendre compte que vos équipements électroménagers sont dotés d’une étiquette énergie au moment de l’achat. Cette étiquette est présente sur chaque appareil électroménager neuf pour rendre compte de leur impact sur votre consommation d’énergie. Les appareils électroménagers sont classés du vert au rouge, de la lettre A à G pour ce qui concerne les lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs ou encore télévisions. Les sèche-linges, aspirateurs ou systèmes de chauffage disposent d’un autre classement allant de A+++ à D (vert au rouge). L’étiquette énergie est un indicateur fiable qui vous permet d’évaluer plus ou moins précisément la consommation de votre futur appareil. Réduire vos factures d’énergie se joue dès l’achat de vos appareils en privilégiant les appareils de classe A. Ces derniers peuvent se révéler plus chers à l’achat, mais restent plus économiques lors de l’utilisation. De quoi réaliser un investissement rentable sur le long terme ! Soyez attentifs aux étiquettes énergie et faites le bon choix pour l’environnement et pour votre portefeuille.
Adopter de nouveaux gestes au quotidien
Favoriser les heures creuses pour utiliser vos appareils électriques
L’agence de la transition écologique (ADEME) est à l’origine d’un guide qui vous aide à limiter la consommation de vos appareils. Faire fonctionner ses appareils électriques au maximum pendant les heures creuses fait partie des actions gratuites et faciles à adopter. Les heures creuses sont les 8 heures d’une journée où votre électricité est la moins chère. Si vous disposez ou non d’équipements particulièrement énergivores, il est intéressant de les faire fonctionner en heures creuses comme votre machine à laver pour réaliser quelques belles économies.
Débrancher les appareils que vous n’utilisez pas
Vos appareils électroménagers ont pour la plupart une fonction veille, ce qui signifie qu’ils consomment de l’électricité en restant branchés ou allumés même s’ils sont non utilisés. Veillez alors à bien éteindre ou débrancher vos appareils lorsque vous ne vous en servez pas. Vous pouvez aussi paramétrer vos appareils pour que ceux-ci s’éteignent automatiquement après un certain temps sans être utilisés.
Remplacer vos équipements énergivores
Si votre objectif est de réduire l’ensemble de vos dépenses énergétiques, la dernière étape est de substituer votre équipement de chauffage énergivore par un équipement plus récent, plus économe en énergie, respectueux de l’environnement et bien sûr plus économique.
Investissez dans une pompe à chaleur (PAC) aérothermique (air-air ou air-eau). Ces PAC utilisent des énergies renouvelables telles que l’eau, l’air, ou la terre pour générer de la chaleur et/ou produire de l’eau chaude sanitaire pour votre logement . Les pompes à chaleur sont des options qui consomment moins d’énergie que les équipements de chauffage traditionnels. Certains modèles comme les PAC eau-eau, air-eau ou sol-eau peuvent même se coupler à un plancher chauffant pour remplacer vos radiateurs. Demandez l’aide d’un expert de l’installation de solution énergétique verte que Proclim17 pour être conseillé sur l’équipement le plus adapté à votre domicile.
Autre option, le chauffe-eau thermodynamique qui vous permet de répondre à vos besoins d’eau chaude sanitaire. Il est jusqu’à 70% plus économique qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz et 50% plus économique qu’une chaudière.