Trouver le système de chauffage et/ou refroidissement le plus économique et performant pour votre logement devient un véritable enjeu budgétaire pour les foyers français. Entre solutions de chauffage traditionnel au gaz, fioul, électricité et nouveaux systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, découvrez la solution la plus adaptée pour vous chauffer tout en réduisant votre facture d’énergie.
Le chauffage traditionnel : des équipements de chauffage au gaz naturel, au fioul ou électriques
On appelle “chauffage traditionnel” l’ensemble des solutions de chauffage qui fonctionnent au gaz, à l’électricité ou au fioul. Les chaudières et les poêles font partie des moyens de chauffage dits traditionnels puisqu’ils sont alimentés par des combustibles tels que le gaz ou le fioul. Ces solutions énergétiques répondent à des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire mais restent des ressources dont les prix fluctuent et sont particulièrement soumis à des augmentations. Notez également que les sources d’énergie telles que le fioul ne permettent pas de bénéficier d’aides monétaires de l’État puisqu’il s’agit d’une ressource trop polluante.Les solutions énergétiques électriques quant à elles restent peu chères à l’installation. Pour autant, l’électricité est actuellement plus chère que le gaz de ville par exemple. Ceci est susceptible de faire gonfler votre facture d’électricité à terme.
La pompe à chaleur : une solution économique et performante
Si la pompe à chaleur ou PAC a le vent en poupe, c’est parce qu’il s’agit d’une solution de chauffage et/ou de refroidissement à la fois écologique, économique et performante. Les modèles aérothermiques (air/air ou air/eau) permettent de chauffer votre logement ou votre eau chaude sanitaire. On distingue la PAC air/air de la PAC air/eau puisque l’une diffuse la chaleur produite directement dans la pièce de votre choix par le biais d’une unité intérieure quand l’autre transporte l’énergie captée à travers le circuit d’eau sanitaire et de chauffage. Choisir un tel équipement dépend avant tout du type de bien dont vous disposez, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison avec ou sans extérieur.
Investir dans une PAC et bénéficier des aides de l’État
Investir dans un nouvel équipement de chauffage peut représenter un coût important pour votre logement. En faisant appel à des installateurs de solutions énergétiques vertes qui sont certifiés “Reconnu Garant de l’Environnement”, vous pouvez profiter des nombreuses aides financières mises en place par l’État. MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5% l’écoprêt à taux zéro, les certificats d’économies d’énergie et autres aides régionales et départementales permettent aujourd’hui aux foyers les plus modestes de faire installer dans leur logement un système de chauffage performant et écologique. Recourir à l’expertise d’installateurs tels que ceux de Proclim17, vous permet de vous équiper d’appareils favorables à la transition énergétique à moindre coût.