Solution de chauffage et de refroidissement au mode de diffusion incomparable, le plancher chauffant séduit de plus en plus de foyers.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant est une solution de chauffage et de refroidissement qui s’intègre dans le sol de votre logement. Il a la particularité d’émettre de la chaleur de manière homogène répartie sur l’ensemble de votre sol, contrairement à un radiateur qui, lui, émet de la chaleur de manière localisée. Il existe également des planchers chauffants réversibles. Cela signifie qu’ils répondent à vos besoins de chauffage en hiver tout en refroidissant votre logement en été. Votre plancher chauffant peut devenir réversible dès lors qu’il est associé et raccordé à un système de production d’eau glacée en plus de la production d’eau chaude ou bien associé à une pompe à chaleur. En été, profitez d’un plancher refroidissant de 3 à 5 degrés la température de votre domicile. Il existe 2 types de planchers chauffants : le plancher chauffant à eau (hydraulique) ou électrique.

Zoom sur le plancher chauffant électrique

Un plancher chauffant électrique fonctionne au moyen d’un câble chauffant avec des résistances électriques qui est placé sur toute la surface de votre sol. Le câble chauffant est posé sur des plaques chauffantes également, ce qui va diriger la chaleur vers le haut. Le sol va donc emmagasiner de la chaleur et la diffuser par rayonnement dans toute la pièce. Ce procédé permet de chauffer votre logement sans gaspiller de l’énergie à chauffer le sous-sol de votre maison. Ce système de chauffage est totalement invisible. Il n’y a que le thermostat qui sera apparent.

Zoom sur le plancher chauffant hydraulique

Un plancher chauffant hydraulique est une solution de chauffage dont l’émission de chaleur est faite depuis le sol de manière homogène. Le plancher chauffant à eau est un dispositif à très basse température (environ 25 à 28 °C). Le plancher chauffant hydraulique peut se combiner à une pompe à chaleur, une chaudière et toutes autres formes de production d’énergie. Tout comme son homologue électrique, ce système est complètement invisible. Il fonctionne au moyen d’un réseau de tubes dont la mission est de faire circuler de l’eau chauffée par une pompe à chaleur, des panneaux solaires, une chaudière, etc.  Votre plancher chauffant à eau est disposé sous une dalle de béton, ce qui fait qu’en programmant la température de votre pièce, cette dernière mettra plus de temps à changer.

Les avantages du plancher chauffant

Installer un plancher chauffant/refroidissant chez soi, qu’il s’agisse d’un électrique ou hydraulique, présente des avantages indéniables. Le premier est le plus évident est le fait que la chaleur est diffusée de manière homogène dans toute la pièce et vous apporte un confort de chauffe incomparable. Quelle joie de sentir un sol chaud sous ses pieds en hiver ! Ce système est économique puisqu’il évite les déperditions de chaleur. Un plancher chauffant hydraulique vous permet de réduire de 15% votre consommation d’énergie comparé à un système de chauffage traditionnel.

Aussi, son invisibilité est un atout de taille pour les logements plus petits. Vous pouvez agencer votre intérieur comme vous l’entendez sans perdre de la place comme avec des radiateurs par exemple.

Enfin, le plancher chauffant est une installation qui peut s’avérer coûteuse au départ, mais qui reste la plus rentable au fil de ses utilisations. Chauffage l’hiver et climatiseur l’été, le chauffage au sol à l’eau est flexible et s’utilise en toute saison.

Faites appel à des experts de l’installation d’équipements énergétiques durables tels que Proclim pour être conseillé sur le type de chauffage au sol le plus adapté à votre logement et aux besoins de votre foyer.

Leave a comment