Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative écologique et économique pour chauffer l’eau sanitaire de son habitation. Le modèle, la source d’énergie utilisée, le temps de chauffe… sont autant de critères à prendre en compte avant de sauter le pas.

Comprendre le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique pour faire son choix

Le chauffe-eau thermodynamique fournit de l’eau chaude sanitaire par aérothermie. Un principe thermique par lequel la chaleur provient de l’air. Concrètement, cet appareil est associé à une pompe à chaleur qui puise son énergie dans les calories présentes dans l’air ambiant, l’air l’extérieur ou encore dans l’air extrait d’une VMC, pour chauffer l’eau.

Les différents types de chauffe-eau thermodynamiques

Le chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur. Cette dernière peut être intégrée directement au-dessus du ballon d’eau chaude (modèle monobloc) ou bien être déportée à l’extérieur de la maison (modèle split).

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau thermodynamique monobloc est composé d’un seul bloc qui regroupe tous les composants de la pompe à chaleur, ainsi que le condenseur.

Le chauffe-eau thermodynamique split

Le chauffe-eau thermodynamique split est un chauffe-eau dont la pompe à chaleur a été séparée du ballon et placée à l’extérieur du domicile afin de puiser l’énergie de l’air extérieur.

Les critères à prendre en compte pour choisir son chauffe-eau thermodynamique

La capacité du ballon d’eau chaude

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’un réservoir où l’eau est chauffée par aérothermie. Ainsi, la taille du ballon d’eau chaude devient un critère de choix primordial. Retenez simplement que 200 L correspondent aux besoins en eau d’un foyer composé de 2 parents et 2 enfants.

Le Coefficient de Performance (COP)

Le coefficient de performance est le rapport entre la consommation d’énergie de votre chauffe-eau thermodynamique et l’énergie restituée (la puissance de chauffe). Un COP de 4 signifie donc que pour 1kW d’électricité consommé, le chauffe-eau produit 4 kW de chauffage. Plus le COP est élevé et plus l’appareil possède un haut rendement énergétique.

La source d’énergie (air ambiant, air extrait, air extérieur)

Selon le type de chauffe-eau thermodynamique (monobloc ou split), ainsi que sa localisation dans le logement, l’air qui va produire votre eau chaude sanitaire peut provenir de trois sources différentes.

Lorsque la ressource utilisée par votre chauffe-eau est l’air ambiant, cela signifie que l’air aspiré est issu de la pièce où il se trouve. Pour cela, votre installation doit se trouver dans une pièce de 20 m3 minimum.

Il est aussi possible d’utiliser l’air provenant de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) de la maison. De la même façon qu’un système de ventilation, un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait récupère l’air des pièces ventilées.

Dernière option, le chauffe-eau sur air extérieur qui se trouve être le plus répandu. La pompe peut ainsi être placée à l’intérieur de la maison (modèle monobloc) ou à l’extérieur (modèle split).

Le temps de chauffe

Le temps de montée en température varie de 3 à 8 heures selon le modèle choisi. En règle générale, il faut environ 8 heures pour chauffer un volume de 250 litres. Il est conseillé d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique dont le temps de chauffe est le plus court possible.

Pour plus d’informations et être accompagné dans votre choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel tel que Proclim pour définir le système de production d’eau chaude sanitaire le plus adapté à vos besoins.

 

 

Leave a comment