Le climatiseur, une solution énergétique incontournable 

Vous rêvez de ne plus avoir froid l’hiver ni chaud l’été ? Il existe une solution qui permet de répondre à ces deux besoins, le climatiseur réversible ! Ce système fonctionne de façon similaire à celui d’une pompe à chaleur air-air et existe sous plusieurs formes (mono-split, cassette, console…). Cela signifie que pour chauffer une pièce, l’unité extérieure puise les calories présentes dans l’air, même en hiver, et les transfère aux unités intérieures qui renvoient de l’air chaud. À l’inverse, pour refroidir, l’appareil retient les calories de l’air intérieur et les rejette à l’extérieur. Le climatiseur réversible est une solution énergétique performante, écologique et économe.

4 idées reçues sur les climatiseurs réversibles 

La dimension écologique de cette solution énergétique 

On peut croire à tort que clim réversible et écologie sont incompatibles. Ce système énergétique permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles (gaz, fioul) puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie de l’air extérieur. L’air est filtré et garantit une meilleure qualité de l’air. Les climatiseurs électriques ont évolué et fonctionnent de manière beaucoup plus respectueuse de l’environnement en réduisant leurs émissions de CO2. Mais ce n’est pas tout ! Le climatiseur réversible peut faire baisser votre facture énergétique. Vous pouvez chauffer et rafraîchir votre logement tout en réduisant votre consommation énergétique en comparaison avec des systèmes de chauffage plus traditionnels comme le chauffage électrique. 

Les performances de la climatisation réversible

Ce n’est pas parce que la climatisation réversible répond en même temps à un besoin de chauffage et de fraîcheur que celle-ci n’est pas performante. Une clim réversible chauffe tout aussi bien que n’importe quel autre système de chauffage. Vous pouvez vérifier sa puissance de chauffe ou de froid à l’aide d’indicateurs (COP, SCOP, EER et SEER).  

L’installation du système de chauffage réversible 

Contrairement à ce l’on pense, l’installation d’un système de chauffage réversible n’est pas compliquée. En faisant appel à des techniciens certifiés comme ceux de Proclim, votre système sera installé rapidement et sans dérangement.

Le bruit généré par la clim réversible 

Si une climatisation électrique peut être bruyante, la climatisation réversible, elle, ne l’est pas. Vous allez entendre un ronronnement permanent émis par l’unité intérieure qui reste assez léger pour ne pas provoquer de gêne. Pour autant, vous pouvez ajouter des murs antibruit autour de votre unité extérieure pour réduire davantage les bruits de l’équipement.  

 

Vous souhaitez investir dans un climatiseur réversible mais ne savez pas quel modèle choisir ? Proclim, installateur de solutions énergétiques renouvelables de la région Poitou-Charentes, vous accompagne dans le choix et la pose de votre équipement.  

 

Leave a comment