Pourquoi choisir une pompe à chaleur plutôt qu’une chaudière au fioul ? 

Bien que la chaudière au fioul basse température ou la chaudière au fioul à condensation présente certains avantages comme le fait de proposer un confort de chauffe optimal même dans les régions les plus froides. Le fioul est un combustible qui se trouve facilement et dans toute région géographique contrairement au gaz. La chaudière au fioul connaît également un rendement énergétique particulièrement élevé. Cet équipement est considéré comme étant sûr puisque le fioul est stocké à une température non inflammable et peut atteindre une durée de vie de 20 ans. Pour autant, le fioul reste une ressource bien plus chère que d’autres énergies comme le gaz tout en étant ni renouvelable ni écologique. 

De son côté, la pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage à la fois écologique, performant et économique. La PAC produit de la chaleur à partir d’une ressource renouvelable et présente en quantité illimitée dans la nature, telle que l’eau, l’air ou encore la terre. La pompe à chaleur est un équipement dont la consommation d’énergie est particulièrement faible, ce qui réduit in fine vos factures d’énergie. La PAC est une réponse efficace à vos besoins de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. Tout achat et installation d’une pompe à chaleur vous fait bénéficier d’aides monétaires mises en place par l’État comme le crédit d’impôt, MaPrimeRénov’, le prêt à taux zéro, etc. 

Que faire de son ancien équipement au fioul ?  

Une pompe à chaleur de type air/eau peut facilement se raccorder à votre système de chauffage existant au fioul. Cela en fait une alternative de remplacement de votre chaudière au fioul  idéale. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de se débarrasser de sa chaudière à fioul pour autant. Selon vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, l’isolation de votre habitat et la zone géographique dans laquelle vous habitez, 3 options peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez opter pour une utilisation de votre pompe à chaleur en suppléance de votre chaudière au fioul, si cette dernière est encore en parfait été de fonctionnement. Cette solution est optimale lorsque vos besoins en chauffage sont importants suite à une mauvaise isolation, des températures extérieures très basses, un nombre élevé de personnes dans votre foyer. Vous avez le choix de coupler votre pompe à chaleur à votre chaudière pour obtenir une solution 2 en 1. Enfin, vous pouvez remplacer entièrement votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur lorsque votre logement est bien isolé, que vous chauffez peu et que les températures ne sont pas glaciales. Cette dernière solution nécessite de bien choisir son modèle de PAC ainsi que sa puissance. Pour cela, faites confiance à l’avis d’experts du secteur tels que Proclim17.

Leave a comment