L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) l’aide N°1 en 2021

Les travaux de rénovation énergétique permettent de mieux chauffer son logement et garantissent un confort thermique optimal tout en réalisant des économies d’énergie. Bien qu’ils offrent de nombreux avantages sur le long terme, ces travaux représentent un coût important. Afin de favoriser les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements privés, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) accorde des aides financières aux propriétaires qui souhaitent remplacer leur système de chauffage par une solution plus économique et écologique. Deux types d’aides financières sont proposées par l’Anah : MaPrimRenov et Habiter Mieux sérénité. Votre éligibilité à l’une de ces deux aides non cumulables dépend de vos revenus et des gains énergétiques permis par les travaux.

Pour qui ?

Habiter Mieux sérénité est une aide destinée aux ménages ayant des revenus modestes et très modestes. Elle permet aux propriétaires occupants de logements individuels aux ressources modestes de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Le logement à rénover doit avoir plus de 15 ans. Si vous faites partie de la catégorie des ressources modestes, le montant de la prime s’élèvera à 35% du montant total des travaux. Un plafond de 7 000€ maximum est appliqué. Pour les ressources très modestes, 50% du montant total des travaux sera financé par l’aide Habitat Mieux sérénité avec un plafond de 10 000€. Le versement de la prime est également conditionné par le choix de l’artisan, car celui-ci doit obligatoirement être qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Pour quelles rénovations ?

Ouverte à tous les ménages, MaPrimeRénov est une aide de l’État qui vous permet de financer différents travaux de rénovation énergétique. Des travaux et équipements qui amélioreront votre confort thermique, réduiront votre facture énergétique et participeront à la lutte contre le réchauffement climatique : l’isolation, le chauffage, la ventilation, les diagnostics et audits énergétiques.

L’aide Habiter Mieux sérénité, quant à elle, finance les travaux de rénovation globale des ménages modestes offrant un gain énergétique d’au moins 35% (financement proportionnel au montant des travaux).

MaPrimeRénov, une aide accessible à tous

MaPrimeRénov acordée par l’ANAH est une aide forfaitaire pour chaque type de travaux réalisés. Le montant de la prime est ajusté en fonction des ressources du bénéficiaire et des gains énergétiques permis par les travaux effectués. Elle s’adresse à tous les ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans et les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE. MaPrimeRénov est compatible avec d’autres aides telles que le chèque énergie, la TVA à taux réduit, l’Éco-prêt à taux zéro et les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie).

Proclim17 vous accompagne dans les démarches

Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage énergivore par une solution plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement, Proclim17 vous accompagne dans toutes vos démarches. Installation d’une pompe à chaleur, d’un climatiseur réversible, chauffe-eau thermodynamique, faites-nous part de votre projet !

Leave a comment