Rénovation énergétique : les aides
Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Plusieurs solutions de financement vous permettent de concrétiser votre projet à moindres frais. Les conditions d’obtention varient d’une aide à l’autre, mais les objectifs restent les mêmes. L’ensemble de ces dispositifs financiers ont été mis en place dans le but de favoriser la transition énergétique. Chaque foyer est alors en mesure de réaliser des travaux de rénovation énergétique qui auront pour conséquence de mettre son habitat aux normes et de lui offrir de meilleures performances en matière d’énergie.
MaPrimRenov, une aide octroyée à tous les ménages
MaPrimRénov est une aide versée sans condition de revenu par l’ANAH aux propriétaires d’une maison ou d’un appartement qui doit être rénové d’un point de vue énergétique. Le montant de cette aide financière accessible au plus grand nombre est évalué en fonction des revenus du ménage.
L’Anah finance les travaux des foyers les plus modestes
Contrairement à MaPrimRénov, le dispositif Habiter Mieux développé par l’ANAH est réservé aux foyers modestes et très modestes. Dans ce cas, les travaux de rénovation réalisés doivent engendrer un gain énergétique de 35% afin de pouvoir bénéficier de l’aide. L’efficacité des travaux et les revenus du ménage conditionnent donc l’obtention de cette prime énergie.
Les Certificats Économies Énergie (CEE) proposés par les fournisseurs d’énergie
Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, de chauffage ou installer des équipements utilisant des énergies renouvelables, vous pouvez prétendre aux Certificats d’Économie d’Énergie. Ce dispositif a été mis en place par l’État afin de financer la transition énergétique dans le secteur résidentiel. Les fournisseurs d’énergie versent ainsi des primes aux ménages qui effectuent des travaux de rénovation visant à améliorer l’isolation ou le système de chauffage de leur logement.
Le Ptz ou prêt à taux Zéro
Grâce à l’éco-prêt à taux zéro, vous avez la possibilité de financer la rénovation énergétique de votre habitat sans toucher à votre trésorerie. Ce dispositif vous permet ainsi d’emprunter sans payer d’intérêts.
Les travaux qui peuvent être effectués avec les différentes aides
Il existe un grand nombre de travaux permettant d’augmenter les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement. Chaque aide financière ne soutient pas les mêmes améliorations.
L’importance du label RGE pour bénéficier des diverses primes
Il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour pouvoir bénéficier de ces aides financières. Ces artisans amélioreront le confort thermique de votre logement en utilisant des méthodes conformes à la réglementation en vigueur.
Proclim 17 vous guide
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez notre guide aide de l’État afin d’avoir une première idée des primes auxquelles vous pouvez prétendre selon la nature de vos travaux, la composition de votre foyer et vos revenus. Proclim 17, spécialiste de l’installation de pompes à chaleur, climatisation et chauffe-eau thermodynamique, vous accompagne dans le remplacement de votre système de chauffage ou de production d’eau chaude trop gourmand en énergie.