La pompe à chaleur adéquate !

Équipement qui tire son énergie d’une ressource renouvelable disponible gratuitement dans la nature, la pompe à chaleur (PAC) est une solution idéale pour réduire ses dépenses énergétiques et protéger la planète. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, ces modèles varient en fonction de la source d’énergie qu’ils utilisent, mais également de leur système de production de chaleur. Qu’il puise son énergie dans l’air ambiant, dans le sol ou dans l’eau, optez pour l’équipement de chauffage qui s’adapte à vos besoins. L’installation d’une pompe à chaleur permet de faire d’importantes d’économies d’énergie, mais encore faut-il choisir le bon type de produit. En effet, le choix de la meilleure pompe à chaleur dépend d’un grand nombre de paramètres : le type de bien, vos besoins en chauffage, la superficie du logement à chauffer, le nombre de personnes qui composent le foyer, la localisation de la maison ou de l’appartement. 

La pompe à chaleur air/air 

Système de chauffage aérothermique, la pompe à chaleur air-air utilise les calories disponibles dans l’air extérieur ou intérieur afin de chauffer votre logement. Avec cet équipement l’énergie puisée dans l’air par l’intermédiaire d’une unité extérieure est diffusée directement dans la pièce grâce à une unité intérieure. La pompe à chaleur air-air est une solution accessible à tous, facile à installer et qui couvre les besoins énergétiques de votre maison ou appartement. Pour encore plus de confort, optez pour une pompe à chaleur air-air qui fera office de système de chauffage en hiver et de climatisation en été. Un appareil deux-en-un performant, écologique et économique. 

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air-eau repose sur le même principe de fonctionnement que la PAC air-air. L’énergie est récupérée dans l’air par une unité extérieure. En revanche, la chaleur produite est utilisée pour chauffer l’eau contenue dans le circuit d’eau sanitaire et de chauffage. Ce système est recommandé dans les zones géographiques caractérisées par des températures douces.

La pompe à chaleur géothermique

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur géothermique puise son énergie dans le sol dans le but de chauffer l’eau sanitaire et l’eau du système de chauffage d’un logement. L’installation d’un tel système de chauffage est plus difficile et coûteuse que celle d’un PAC air-air ou air-eau. En effet, le fonctionnement de la PAC géothermique nécessite le déploiement d’un réseau horizontal ou vertical de capteurs dans le sol. En contrepartie, cette solution de chauffage vous offre un rendement supérieur en toute saison. 

La pompe à chaleur aquathermique

La pompe à chaleur eau-eau est une alternative moins courante malgré ses hautes performances. Et pour cause, le fonctionnement de la pompe à chaleur hydrothermique s’apparente à celui de la PAC géothermique à la seule différence que l’équipement puise son énergie dans les nappes phréatiques et non dans le sol. 

 Demandez conseil auprès d’un expert afin de sélectionner l’équipement parfaitement adapté à vos besoins. Proclim 17 vous accompagne dans le choix et l’installation de votre P.A.C ici !

 

Leave a comment