Quels sont les différents types de pompe à chaleur et leurs atouts ?

La pompe à chaleur géothermique 

La pompe à chaleur géothermique tire son énergie de la terre, un élément naturel et présent en quantité importante dans la nature. Ce système de chauffage est le plus performant et le plus stable mais il nécessite la présence d’un jardin dans lequel aura été réalisé au préalable un forage. 

La pompe à chaleur eau-eau 

Ce type de pompe à chaleur puise de la chaleur des eaux souterraines (nappes phréatiques), d’un cours d’eau ou d’un lac. Il est important que ces sources d’eau se trouvent à proximité pour pouvoir produire de la chaleur dans votre logement. La pompe à chaleur eau-eau n’est pas adaptée à tous les logements. Il vous faudra prévoir un espace extérieur suffisamment grand pour y réaliser un forage vertical ou dans lequel se trouve un puits. Il vous faudra aussi réaliser un forage de production et de réinjection espacé de plusieurs dizaines de mètres. La pompe à chaleur eau-eau représente une alternative écologique et vous permet de réduire vos factures d’énergie moyennant un investissement conséquent et quelques travaux. 

Les pompes à chaleur aérothermiques 

La pompe à chaleur air-air

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air-air puise son énergie dans les calories présentent dans l’air extérieur. Ces calories vont ensuite être réchauffées grâce à l’unité intérieure de la pompe. Cet air chaud est ensuite envoyé dans l’air ambiant du logement. La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage particulièrement performant. 

La pompe à chaleur air-eau

De la même manière que la pompe à chaleur air-air, la PAC air-eau va convertir les calories de l’air en chaleur avant de les diffuser dans le circuit d’eau de votre logement. La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui répond efficacement à vos besoins en eau chaude sanitaire. Cette PAC chauffe l’eau présente dans vos radiateurs et votre eau sanitaire. Les pompes à chaleur air eau ont cependant le désavantage de ne pas pouvoir fonctionner lorsque les températures extérieures sont très basses.

La pompe à chaleur hybride 

Cette pompe à chaleur est une hybridation entre la pompe à chaleur air-eau et une chaudière à condensation. Il s’agit d’une solution de chauffage bi-énergétique alliant électricité et gaz. Ce type de pompe à chaleur extrait les calories de l’air extérieur et les dirige vers le réseau d’eau. Les pompes à chaleur hybrides restent des équipements écologiques qui sont particulièrement performants dû au haut rendement des chaudières à condensation.  

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?  

La pompe à chaleur est un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire qui a la capacité de produire de la chaleur à partir de l’air extérieur, de l’eau présente dans les nappes ou du sol. La PAC est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur. Le fluide caloporteur dont est dotée la PAC se réchauffe au contact d’une énergie renouvelable (eau, air ou terre) et se transforme ensuite en gaz. Le compresseur de la pompe à chaleur va ensuite venir chauffer le gaz qui sera transformé en liquide par le condensateur. Le liquide frigorifique sera dirigé vers l’eau de chauffage avant de s’évaporer en retrouvant son état gazeux d’origine grâce au détenteur. 

Il peut être opportun de recourir à l’aide d’installateurs spécialisés dans les équipements d’énergies renouvelables tels que Proclim17 pour bénéficier de conseils avisés.

Leave a comment