Qu’entend-on par pompe à chaleur air/air et air/eau ?

Le fonctionnement des PAC aérothermiques

Les pompes à chaleur (PAC) air/air et air/eau fonctionnement par aérothermie. Ce qui signifie qu’elles puisent l’air extérieur grâce à leur unité extérieure située dans un endroit en plein air. L’unité intérieure des PAC se charge alors de transformer les calories énergétiques présentes dans l’air en chaleur avant de les diffuser dans les pièces de votre logement (PAC air/air) ou dans le circuit d’eau (PAC air/eau). La pompe à chaleur air/eau peut ainsi être couplée à un système de production de l’eau chaude tel qu’un chauffe-eau thermodynamique pour répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire. 

L’émission et la diffusion de la chaleur dans votre logement

D’un côté, la pompe à chaleur air/air va venir chauffer votre habitation et diffuser cette chaleur grâce à des ventilo-convecteurs. De l’autre, la PAC air/eau va venir chauffer l’eau du circuit de chauffage. Votre logement peut donc être équipé de radiateurs classiques, ventilo-convecteurs et même d’un plancher chauffant pour une diffusion de chaleur optimale. 

Le refroidissement de l’air en été

Le petit plus de la pompe à chaleur air/air est que celle-ci est réversible et répond tout aussi bien à vos besoins de chauffage l’hiver que de rafraîchissement l’été. La pompe à chaleur air/eau peut également rafraîchir l’air en été si les émetteurs de chaleur de votre domicile ne sont pas des radiateurs.

Choisir le modèle le plus adapté à ses besoins énergétiques

Les dépenses énergétiques en termes de chauffage et de refroidissement peuvent rapidement devenir importantes pour un foyer. La pompe à chaleur aérothermique constitue alors une solution envisageable pour moins consommer et faire baisser sa facture d’énergie. Au-delà des avantages économiques, la PAC est une alternative écologique qui chauffe et refroidit un logement au moyen d’une énergie présente en quantité illimitée : l’air. Les systèmes de chauffage aérothermiques sont de solides alternatives aux systèmes de chauffage énergivores. 

L’installation d’un tel équipement énergétique nécessite de faire réaliser au préalable une étude complète de votre maison et de votre consommation énergétique annuelle. Pour déterminer votre type de PAC idéal, vous devez connaître vos besoins en chauffage ainsi que les caractéristiques de votre maison (superficie, isolation, etc.). Attention, les PAC ne sont pas adaptées aux températures hivernales très basses et choisir votre modèle peut donc varier selon votre situation géographique.

Les installateurs d’énergies renouvelables Proclim17 sont à votre disposition pour vous aider à trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins. Techniciens qualifiés, ils s’occupent de l’installation de votre système de chauffage et de refroidissement tout en vous permettant de bénéficier des aides financières de l’Etat.

 

Leave a comment