Label énergétique : Définition et explication

Un label est une marque conçue par un organisme public ou privé. Il peut s’agir d’un syndicat professionnel, d’une association, d’un organisme parapublic, d’un ministère, etc.). Le label est créé pour discerner et assurer l’origine d’un produit et/ou son niveau de qualité. Les labels énergétiques ont été établis pour attester qu’une construction détient un certain niveau de performance énergétique. Ce dernier diffère selon le type de label et de bâtiment. À l’heure actuelle, toutes les nouvelles constructions sont soumises à des réglementations environnementales dont le but est de réduire l’impact négatif du secteur de la construction sur l’environnement. On distingue 2 sortes de labels dans ce secteur :

  • Les labels environnementaux dont l’objectif est de construire des bâtiments munis de systèmes de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant aux énergies renouvelables pour limiter l’utilisation des énergies fossiles.
  • Les labels de performance énergétique dont la finalité est de réduire les consommations d’énergie d’un logement voire de produire de l’énergie verte en faisant le bon choix d’équipement.

Découvrez une liste non exhaustive de certains labels de performance énergétique.

Quels sont les différents labels de performance énergétique ?

Un des labels existants les plus connus est le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Son rôle est de différencier et classer les bâtiments d’après leur impact sur la planète. Cela signifie qu’un bâtiment ayant obtenu le label Haute Qualité Environnementale fait de celui-ci une construction respectueuse de l’environnement. En conséquence, on peut affirmer que les habitations de ce bâtiment n’ont presque aucun impact négatif sur l’environnement tel que les nuisances sonores, la pollution atmosphérique du chantier lors de la construction ou encore le tri des déchets. Le label HQE est attribué selon 4 indicateurs clés que sont le confort, la santé, l’écoconstruction et enfin l’écogestion.

Autre label dont il est possible de faire la demande en complément des labels HQE Bâtiment ou HQE Bâtiment Durable, le label Bâtiment Biosourcé. Cet indicateur permet de certifier qu’une partie ou l’entièreté d’un bâtiment tertiaire a été construite avec des matériaux biosourcés. Les matériaux biosourcés sont obtenus avec des ressources naturelles et renouvelables d’origine végétale ou animale comme le bois, le coton recyclé, la laine de mouton, la paille, les plumes, etc. Ce label s’adresse à des bureaux, des hôpitaux, des écoles… Les bâtiments biosourcés permettent de limiter le CO2 présent dans l’air puisque les matériaux qui les composent absorbent le carbone.

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une autre marque certifiée qui correspond à un niveau de performance énergétique. Ce label concerne les bâtiments neufs et rénovés. Il établit des mesures à respecter en termes d’isolation, ventilation, éclairage, chauffage, refroidissement, étanchéité ou encore eau chaude sanitaire. Une construction labellisée BBC signifie confort et économies d’énergies.

Nouvelle construction ou rénovation énergétique de votre logement, des experts en solutions énergétiques renouvelables tels que Proclim17 sont à votre service pour vous aider à trouver les équipements de chauffage et de refroidissement écologique et économique idéaux pour votre habitat. De quoi entrer en conformité avec les normes environnementales en vigueur tout en réduisant vos factures énergétiques !

Leave a comment